On en parle Portraits

Amalthea : l’essentiel de la beauté (enfin) retrouvé !

amalthea

« J’avais un peu de mal avec l’image de la femme figée dans sa vingtaine, sans jamais une ride, complètement photoshopée, et qui n’a pas le droit de vieillir. On culpabilise les femmes en leur faisant croire qu’elles doivent lui ressembler »

Maryll Beaux

Amalthea, en quelques mots ?

Amalthea, ce sont des cosmétiques simples, sains et bio. 

Le rituel Amalthea se décline en 4 moments : 

  1.  Moment « au lever du jour » : pour hydrater la peau et la protéger des agressions extérieurs (soleil, pollution …). 
  2. Moment « entre chien et loup » : pour libérer la peau de toutes ses impuretés avant de se coucher. 
  3. Moment « à la belle étoile » : pour réactiver et soigner la peau, le soir, après l’avoir nettoyée. 
  4. Moment « à corps perdu » : pour nettoyer la peau en douceur et la libérer de toutes les impuretés de la journée. 

Ce qu’on adore ? Son système de recharges et des ingrédients naturels, pour prendre soin de notre peau et de notre planète !

 
amalthea
amalthea

Quand je suis entrée pour la première fois dans la boutique Amalthea, 39 rue des Gravilliers, je me suis tout de suite sentie comme chez moi. Mieux, comme apaisée. Une déco épurée et minimaliste, à l’image des soins Amalthea que cet espace met parfaitement en lumière.

Ce jour-là, je cherchais une nouvelle routine pour ma peau. J’avais accumulé trop de produits dans ma salle de bain et je ne savais même plus ce qui était bon pour moi. Je voulais revenir à de la simplicité et de la douceur pour ma peau que je sentais agressée par la pollution, tiraillée par le froid et asséchée par tous ces produits “miracle” anti-acné. Bref, ma peau souffrait et avait du mal à reprendre son souffle. Maryll, la fondatrice de la marque m’a accueillie, écoutée et conseillée. Quand je vais 

Aujourd’hui, je comprends mieux pourquoi Maryll parle souvent de la “famille Amalthea”.

Depuis ma première visite, je n’ai pas changé ma routine. L’essentiel est là : mon eau pour me démaquiller, ma crème de jour 99% naturelle et mon huile de nuit, rosier muscat.

Dans cet interview, Maryll nous parle d’Amalthea, de ses valeurs et surtout de son engagement.

Inspire : Comment vas-tu ? 

M.B : Très bien. Les fêtes de fin d’année se rapprochent à grand pas. J’adore cette période qui apporte de l’espoir et réveille notre part d’enfant

 

Inspire : Comment est né Amalthea ?  

M.B : Cela faisait plus de huit ans que je travaillais en finance mais je ne retrouvais pas certaines valeurs auxquelles je suis attachée telles que l’humain, le partage, la confiance.  

A côté de cela, je ne me retrouvais pas dans l’industrie des cosmétiques.  Beaucoup trop de produits qui contiennent le plus souvent des ingrédients toxiques, et tout cela dans des contenants en plastique. Tout ce gâchis des emballages me rend dingue  

A 30 ans, je me suis sentie plus sûre de moi, j’étais prête à me lancer dans un projet qui me tenait à cœur. C’est de cette façon qu’est née Amalthea, une maison de cosmétiques saine pour vous et la Nature. 

 

amalthea

« Il fallait que je retrouve du sens, du partage et de l’humain pour être en accord avec mes valeurs personnelles. La cosmétique a un impact positif car vous donnez du plaisir aux gens en leur mettant à disposition des produits et des instants de bien-être. »

Maryll Beaux

amalthea

Inspire : Peux-tu me parler un peu du concept de la marque ? Qu’est-ce qui se cache derrière la promesse “Less is more” ?  

M.B : Simple, le rituel visage & corps se compose de trois moments pour le visage (un le matin, deux le soir) et un moment pour le corps.   

La transparence est au coeur d’Amalthea.  D’origine naturelle, tous nos ingrédients sont sains, sourcés principalement en France. La fraîcheur de nos moments est primordiale. Tous nos ingrédients sont naturels. Plus ils sont frais, meilleur est l’effet sur la peau  

Tous nos flacons sont rechargeables. Nous sommes la première maison de cosmétiques rechargeables 

L’idée, c’est de venir une fois en boutique acheter vos contenants et ne revenir que pour vos contenus. Nous avons un petit labo à l’arrière de la boutique où les flacons sont nettoyés et stérilisés pour être à nouveau utilisés. (A peine le temps de faire une course dans le quartier, ndlr)  

Pour connaitre plus en détails le concept et les produits Amalthea, c’est par ICI.  

Inspire : Que signifie pour toi “se sentir belle” ?  

M.B : Déjà plus jeune, j’étais assez choquée par les stigmates que certaines questions peuvent laisser dans le temps : Une femme est-elle belle ? Un homme est-il intelligent ?  

Être belle, c’est, avant tout, dégager quelque chose, qui va au-delà du physique.  

 

Inspire : Tu parles souvent de la “famille Amalthea”. Qui compose aujourd’hui cette famille ?   

M.B : Je n’ai jamais aimé le mot “client”. Pour moi, ce que je crée au quotidien avec Amalthea, c’est un lien qui va au-delà du lien commercial.  

Je voulais que la boutique soit un lieu d’échange, pour discuter et se sentir bien. Un peu comme à la maison ou entre ami(e)s.  

Les personnes qui parlent le mieux de cette famille, c’est justement la famille Amalthea, comme toi. C’est vous qui portez la maison, qui la faites grandir. Homme comme femme d’ailleurs (haha). Du plus jeune (beaucoup de parents utilisent certains de nos moments pour leur bébé) au plus âgé (nous avons deux clientes qui ont plus de 90 ans). Je chérie beaucoup cette diversité.  

Nous grandissons principalement grâce au bouche-à-oreille. Cela me touche toujours beaucoup! Autant de confiance et de reconnaissance.

amalthea
amalthea

Inspire : Amalthea communique souvent sur la nature, et plus précisément sur des sujets comme le gaspillage ou le réchauffement climatique. Est-ce une cause qui te tient à cœur ?   

M.B : Oui en effet – cela me tient particulièrement à cœur. J’ai fondé Amalthea pour proposer une solution saine pour nous et la Nature. Tout cet emballage, quasi toujours en plastique, pollue pour des centaines d’années notre environnement. Nous avons produit plus de plastique ces dernières 10 ans qu’en 100 ans. Le plastique présente en plus des risques de toxicité avérés. Cette situation est aberrante. Je suis fière de pouvoir proposer une solution saine avec Amalthea

Inspire : Qu’est-ce qui te donne envie de te lever le matin ?  

M.B :  Vous, la famille Amalthea ! 

 

Inspire : Quels sont tes prochains projets pour Amalthea ?    

M.B : Nous venons de lancer l’hygiène en septembre avec notre Huile lavante, un nettoyant corps sain et durable pour les Hommes et la Nature. Le monde de l’hygiène me laisse autant perplexe que celui des cosmétiques Nous y trouvons certains des ingrédients les plus toxiques pour notre santé. Les emballages en plastique s’accumulent dans les salles de bains pour finir, le plus souvent, dans des décharges (seulement 20% des plastiques en France sont recyclés). Leur composition non-biodégradable pollue également tout notre écosystème. En nous rinçant, ces produits partent dans les canalisations puis se retrouvent dans les océans et intoxiquent la vie marine. 

amalthea
amalthea

Une belle idée cadeau, aussi bien pour les femmes que pour les hommes. Pour plus de conseils, n’hésitez pas à vous rendre à la boutique Amalthea ou à échanger directement avec Maryll sur Instagram. 

PS : Si vous venez à la boutique, profitez-en pour flâner dans les boutiques de la rue des Gravilliers, puis arrêtez-vous faire quelques courses chez Myriam avant de terminer par un bon café latte chez Partisan

RDV en boutique : 39 rue des Gravilliers 75003 Paris

Pour suivre Amalthea sur Instagram, c’est par ICI. 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *