On en parle Portraits

Amélie Desazars, co-fondatrice de Skin&Out : « Libérons le bouton »

Le bouton en pleine révolution !

« Sur une étude menée auprès de 1000 adultes ayant de l’acné, trois personnes sur quatre ont confié ne pas avoir assez confiance en elles pour sortir sans maquillage à cause de leur acné. »

Le sujet de l’acné est tout sauf un sujet facile. C’est même quelque chose avec lequel j’ai dû mal à vivre. En parler le moins possible, c’est un peu faire comme si le problème n’existait pas. Pourtant, elle est bien là. Chaque jour, mon reflet dans le miroir me rappelle que j’ai des petites « imperfections » (vous comprendrez pourquoi je mets ce mot entre guillemets). Mon acné adulte est apparue il y a deux ans. Je m’en souviens très bien, je terminais mes études à Reims, j’avais 24 ans. A ce moment-là, on se dit que c’est passager, que cela ne va pas durer. J’ai eu de l’acné plus jeune mais j’étais adolescente. Pour moi, d’ailleurs, l’acné ne pouvait se manifester que pendant cette période ingrate où nos hormones changent et nous mènent la vie dure. Alors hop, à 17 ans je prends la pilule et mes boutons finissent par s’atténuer jusqu’à disparaître complètement. J’en avais fini avec les boutons, la gêne, le mal-être, le manque de confiance en moi. 

Enfin, c’est ce que je pensais, jusqu’à il y a deux ans. Des boutons, par ci, par là, sur le menton essentiellement. Et il s’avère que ces boutons ont bien l’intention de rester, d’élire résidence sur le bas de mon visage. La pilule n’y fait rien. Les crèmes asséchantes prescrites par les dermatos non plus. Je suis fatiguée et énervée. J’en veux d’abord (injustement) à ma maman. Je lui en veux de cette génétique qu’elle m’a transmise. J’en veux à ma pilule qui ne fait pas son job. J’en veux à ces crèmes qui ne fonctionnent pas et à ces dermatos qui ne trouvent pas de solutions durables. Pour finir, j’en veux à mon corps et à ma peau contre laquelle je mène un combat sans relâche depuis 2 ans. Marre de me réveiller tous les matins en me demandant combien de nouveaux boutons auront rejoint le club de la veille.

Et un jour, il y a de cela quelques mois, je me suis dit que cela ne pouvait plus durer. Me plaindre n’aidait pas à résoudre le problème de fond. Faire des reproches à ma maman, aux dermatos, à ces filles sur Instagram à la peau parfaite non plus (bon j’ai encore du travail à faire la dessus mais je progresse). J’ai décidé de changer ma routine de peau, je voulais du naturel et de la douceur. J’ai jeté toutes les crèmes asséchantes et lotions qui agressaient ma peau. A ce moment-là, j’ai découvert la marque Amalthea grâce à une amie. Des crèmes et des huiles à plus de 95% naturelles, ENFIN adaptées à ma peau. Alors même si ma peau va mieux, que je prends le temps de l’écouter, quelques petites boutons persistent ! 

 Alors que faire ? Comment agir efficacement ? Pour ou contre la pilule ? Quel rôle joue mon intestin ? Stop au vin, aux sucres, aux féculents, au gluten, aux excès ? Comment démêler le vrai du faux ? Des questions auxquelles répondent Amélie et Fleur sur leur blog Skin and Out

skin and out
Skin and out

Il y a quelques mois, j’ai découvert le projet Skin and Out. Fleur et Amélie Desazars sont deux sœurs, je ne les ai jamais rencontrées et pourtant, nous partageons déjà quelque chose en commun. Nous souffrons avons toutes les 3 de l’acné adulte.

En septembre 2019, Fleur et Amélie rentrent de vacances. Une belle peau à première vue mais surtout une peau bronzée qui cache une peau abîmée et une acné qui ne va pas tarder à faire son grand retour. Cela ne peut plus durer, il est temps de traiter le problème de fond et de trouver une solution. Ensemble, elles lancent Skin and Out, un blog pour parler d’acné, de l’intérieur et de l’extérieur. Plus de tabous, on dit tout ! Et leur communauté Instagram leur rend bien. Près de 2500 abonnés qui chaque jour peuvent lire des témoignages et apprendre à démêler le vrai du faux. Je fais partie de ces personnes, surprise de constater que je ne suis pas la seule. Alors j’ai voulu en savoir plus …. 

Les deux sœurs n’ont pas une minute à elles mais trouvent toujours le temps d’échanger avec leur communauté. Je profite alors de mes quelques jours en Normandie pour les appeler. 

Depuis la publication de cet article, Amélie et Fleur ont enfin lancé la gamme Skin and Out, composé de 4 produits, pour nettoyer et soulager l’acné. Je vous laisse les découvrir sur leur site Skin and Out

Les produits Skin and Out sont encore en vente sur Ulule. 

Bonjour Amélie, peux-tu me parler un peu de toi et de ta sœur ? Qui êtes-vous ? Qui se cache derrière Skin and Out ?

A.D : Fleur et moi sommes sœurs. Avant de lancer Skin and Out, on travaillait toutes les deux. Moi dans la cosmétique, chez Caudalie, en développement produit. Depuis très jeune, je suis passionnée par l’univers des soins, sûrement à cause de l’acné que j’avais d’ailleurs. En travaillant là-bas, j’ai réalisé que pour soigner la peau, il fallait aussi traiter le problème de l’intérieur. C’est notamment à cette époque que l’on a commencé à parler de beauté holistique.

[Du grec « holos » qui signifie « entier », la beauté holistique part du principe que notre apparence ne peut être détachée de nos sensations et de nos émotions, ni de nos relations aux autres et à notre environnement]. 

Fleur travaillait pour l’agence en restauration Pitaya. Fleur est passionnée par la food et tout ce qu’elle nous apporte. Nous étions déjà très complémentaires.

En quoi la rentrée de septembre 2019 a-t-elle été marquante pour vous ? Quel a été l’élément déclencheur ?

A.D : Nous avons eu un véritable déclic en rentrant de vacances. Une acné toujours aussi présente mais nous ne voulions pas retourner chez le dermato. Nous avons donc arrêté la  pilule du jour au lendemain pour à nouveau maitriser notre corps et retrouver un équilibre. Nous voulions partager ce que nous avions appris sur l’acné et libérer la parole, c’est comme cela que Skin and Out est né.

Comment avez-vous arrêté la pilule ?

A.D : Nous avons suivi une conférence, Marion nutrition, qui vise à sensibiliser sur les effets de la pilule. Nous en parlons dans notre blog. La prise de conscience a été immédiate. Cela faisait presque dix ans que l’on prenait la pilule sans en mesurer l’impact ou les conséquences sur notre corps. Avec du recul, si nous devions le refaire, nous n’aurions pas arrêté la pilule aussi vite. C’est pour cette raison que nous souhaitons à notre tour pouvoir accompagner les femmes qui souhaitent l’arrêter et trouver des solutions à leur acné.

team skin and out
Famille Skin and Out

Pourquoi Skin and Out ? Quel est le projet de ce blog ? Pourquoi un blog ?

A.D : Au fur et à mesure des rencontres et de nos recherches, nous apprenions tellement de choses qu’il fallait trouver un moyen de le partager. Nous sommes passé de « On va voir le dermato » à « Vivre une philosophie plus naturelle et plus douce pour notre corps ». Nous voulions que ceux et celles touchés par l’acné puissent faire des choix raisonnés et informés.

Notre ambition : partager le plus possible pour que personne ne vive l’acné comme nous l’avons vécu et que toutes ces personnes ne se sentent plus seules.

Qu’avez-vous appris depuis que le blog existe ?

A.D : Nous avons pu constater que beaucoup de personnes avaient besoin d’en parler et de se confier. Nous recevons un grand nombre de messages de personnes qui se confient, qui nous remercient et qui recherchent des conseils.  

Nous avons aussi réalisé qu’il y avait un manque d’informations et d’éducation autour de l’acné.

Comment choisissez-vous les personnes que vous interviewez ?

A.D : Avant d’avoir notre communauté, nous nous rendions sur le site de  Doctolib et nous passions du temps à éplucher les profils d’experts. Aujourd’hui, c’est différent, les experts viennent à nous.  

Nous voulions vraiment pouvoir trouver un dermato, ne pas les exclure car ils possèdent une véritable expertise. Malheureusement, tous ceux avec qui nous discutions n’avaient pas une approche assez naturelle du problème. A nous deux, nous avons pris une dizaine de RDV avec des dermatos mais aucun d’eux ne nous a satisfaisait jusqu’à ce que nous tombions par hasard sur le live de Dermato Drey qui nous a beaucoup surprise dans son approche.

blog Skin and Out

Vous avez également un podcast. Pourquoi ce format ?

A.D : Nous en écoutons nous-mêmes beaucoup. C’est une façon plus directe et plus moderne de nous adresser à notre communauté. Mais pour ceux qui préfèrent la forme écrite, nous avons toujours nos articles.

Être présentes sur Instagram, c’est important  ? Que vous apporte votre communauté ? Qu’est-ce qui en ressort ?

A.D : C’est une source de motivation quotidienne. Tous ces messages nous donnent de l’énergie et nous inspirent.

Nous essayons au maximum d’être présentes et nous répondons à tous les messages. Cela nous permet aussi de recueillir des informations sur l’acné : comment il est ressenti, quelle forme il prend …

Est-elle aussi composée d’hommes ?

A.D : Oui mais très peu. Ils doivent représenter 10% de notre communauté mais c’est assez représentatif de l’acné. Seulement 10% des adultes touchés par l’acné sont des hommes.

Quelle est la chose la plus surprenante que vous ayez entendue à propos de l’acné ?

A.D : Beaucoup de choses nous ont surprises et continuent de nous surprendre. Un jour, un médecin nous a dit que l’acné était lié à notre hygiène de vie, dans le sens où l’on n’est pas assez propre. Ce qui est faux.  

C’est surtout le manque d’information et d’éducation sur l’alimentation et les compléments alimentaires qui est flagrant.

Il y a tous types d’acnés et autant de besoins. L’un des sujets qui revient beaucoup est celui de la pilule. Quelles conséquences si on l’arrête ? Comment accompagner l’arrêt de la pilule ? Comment retrouver la maitrise de son corps ? Il y a un compte Instagram très intéressant à ce sujet @Mavieaprès pour parler de la pilule et de l’après.

Pensez-vous que le bouton souffre de son image et qu’il est encore trop tabou sur les réseaux sociaux ?

A.D : Complètement. Et c’est là tout l’enjeu de Skin and Out. Il faut en parler, il faut libérer le bouton. Le libérer en arrêtant de s’acharner sur lui. Il faut traiter la source, la traiter plus naturellement. Il faut libérer la parole et arrêter de constamment qualifier le bouton comme une imperfection.

Et notre regard ? Comment arrive-t-on à accepter notre acné adulte ? Comment apprend-on à vivre avec, sans se regarder chaque matin dans le miroir en comptant le nombre de boutons qui sont apparus pendant la nuit, à repenser à chacun de nos repas pour se demander ce que nous avons bien pu manger ou boire et qui en est la cause ?

A.D : Fleur et moi vivions très mal notre acné, au point où j’annulais des dates parce que je n’assumais pas et maintenant avec cette nouvelle approche, nous la tolérons beaucoup mieux et nous apprenons à vivre avec. Il faut comprendre que le bouton est un messager qui prévient d’un déséquilibre intérieur.

Avec notre démarche, nous identifions la cause et cela aide à comprendre le bouton et à mieux l’accepter. Il faut être patients.   

Une fois que l’on arrive à identifier la cause et qu’on maitrise mieux les effets déclencheurs, on voit de beaux résultats. Même si pour nous, cela ne signifie pas devoir se priver de tout. Nous sommes aussi de bonnes vivantes. Nous voulons vraiment soigner l’extérieur en traitant l’intérieur.

Ne pensez-vous pas que les réseaux sociaux amplifient d’ailleurs ce sentiment de mal-être ? Quand on voit des peaux parfaites à longueur de journée défilées sur nos écrans et que l’on se demande « pourquoi pas moi ? »

A.D : C’est tout le but de Skin and Out, montrer qu’il y a beaucoup de personnes touchées par l’acné, plus qu’on ne le pense. Nous ne sommes pas seules. C’est un véritable problème de société. Un exemple récent, c’est le refus d’Instagram de nous laisser poster une campagne autour de l’acné. Tous problèmes de peaux ou dégradants sont refusés … Il y a encore des choses à changer.  

Quels sont vos conseils pour celles et ceux qui se demandent par où commencer ?

A.D : Ne pas hésiter à nous écrire et lire le blog. Nous serons ravies d’échanger avec vous et de répondre à vos questions.  

Dans un second temps ou pour une approche plus « médicale », vous pouvez consulter un.e naturopathe et un.e nutritionniste.  

Skin and Out

Quels sont vos prochains projets pour Skin and Out ? Vous nous avez fait part d’une grande nouvelle la semaine dernière, pouvez-vous nous en dire un peu plus ?

A.D : Pour le moment, nous ne pouvons pas trop en dévoiler davantage mais nous allons proposer une solution naturelle composée de produits qui viennent traiter l’acné à la fois de l’intérieur et de l’extérieur.  

Nous organisons également un grand photoshoot pour montrer l’acné et aider à en parler. Nous avons hâtes de vous présenter tout ça.

Une phrase pour résumer Skin and Out ?

A.D : Le soin du bouton autrement : global, naturel et décomplexé.  

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *