On en parle On s'inspire

Podcasts : pour faire bouger les choses et changer les regards

podcasts

Avec les réseaux sociaux, nous sommes de plus en plus à liker, commenter, partager, échanger, débattre. Nous avons une voix et nous souhaitons la faire entendre pour faire bouger les choses, à notre échelle, et changer les regards. Mode responsable, discrimination, racisme, cultures, place des femmes, harcèlement … autant de sujets que nous devons nous approprier, sur lesquels nous ne pouvons plus fermer les yeux. Cette année a particulièrement été marquée par tous ces sujets et continue de l’être à l’heure où j’écris ces quelques lignes. Notre monde change, des voix et opinions s’élèvent. Il n’est plus possible d’avancer sans se soucier de ce que nous laissons en héritage aux générations futures. Alors quoi de mieux que le podcast pour faire passer des messages et donner la parole à ceux qui en ont besoin, à ceux qui se battent pour leur vie, leur travail ou leur famille, pour un monde plus juste, plus responsable ? 

Nouveau modèle

J’ai entendu parler de Chloé Cohen grâce à un ami en commun. J’ai tout de suite été séduite par le contenu de son podcast. Un podcast qui parle de mode responsable et engagée. Eh bien, pour être honnête, depuis que j’écoute ce podcast, je me pose davantage de questions avant d’acheter de nouveaux vêtements : leur provenance, la qualité des matière, le réel besoin d’ajouter une pièce à mon armoire. Je prends le temps de faire le tri et de penser la mode autrement. Mais il reste encore beaucoup à faire (et pas que dans mon armoire).

Et comme je ne saurais le présenter aussi bien que par ses propres mots :

« Je suis Chloé Cohen, et chaque mercredi je reçois une femme engagée, créatrice, entrepreneure, styliste, activiste ou encore mannequin. Uniquement des femmes, encore trop absentes de la sphère médiatique, souvent stigmatisées dans la mode, et qui sont les principales victimes de l’industrie textile (par exemple 80% des personnes qui travaillent dans les usines de l’industrie textile au Bangladesh sont des ouvrières).

regards

Pourquoi ont-elles décidé de militer pour un monde plus durable ? Pourquoi souhaitent-elles améliorer l’industrie textile ? À travers leurs valeurs, leur parcours, leurs projets, je dresse le portrait de ces femmes engagées.

Dans NOUVEAU MODÈLE on parle de mode, des droits humains, d’environnement, de féminisme, d’engagement et de responsabilité. On discute des conséquences de l’industrie textile sur les femmes et les hommes, sur la planète, on se demande comment améliorer cette industrie et comment acheter des vêtements sans exploiter, gaspiller ou polluer ».

Pour écouter Nouveau Modèle : https://www.nouveaumodelepodcast.com/les-episodes et évidemment sur toutes les plateformes d’écoute Apple Podcasts, Spotify, Soundcloud, Deezer …

Pour suivre Nouveau Modèle  :

Instagram : https://www.instagram.com/nouveaumodele.podcast/

Facebook : https://www.facebook.com/nouveaumodele.podcast/

Site internet : https://www.nouveaumodelepodcast.com/

regards

La Poudre

Bon, rien que le nom annonce déjà la couleur de ce podcast. Deux fois par mois au micro de Lauren Bastide écrivain·e·s, artistes, chercheur·e·s et militant·e·s se racontent et prennent le pouls des luttes féministes et antiracistes contemporaines. Un épisode un jeudi sur deux. Et je peux vous dire que ça tape du poing sur la table. En même temps, est-ce que ce n’est pas un peu ça qu’on veut aussi ! Du vrai, de l’authentique, du franc-parler et surtout surtout aucune langue de bois, aucune hypocrisie, aucun mensonge ! Cela donne presque envie de prendre part au débat.

Pour écouter La Poudre : https://nouvellesecoutes.fr/podcast/la-poudre/ et évidemment sur toutes les plateformes d’écoute Apple Podcasts, Spotify, Soundcloud, Deezer …

Pour suivre La Poudre  :

Instagram : https://www.instagram.com/lapoudretv/

Facebook : https://www.facebook.com/LaPoudrePodcast

Site internet : https://nouvellesecoutes.fr/podcast/la-poudre/

Kiffe ta race

« Pourquoi le mot « race » est-il tabou ? Qu’en est-il quand on est, à la fois, victime de discriminations raciales et sexuelles ? Comment assumer son identité plurielle ? Un mardi sur deux, Rokhaya Diallo et Grace Ly reçoivent un·e invité·e pour explorer les questions raciales sur le mode de la conversation et du vécu. »

Une vraie pépite qui fait du bien, qui questionne et qui bouscule nos préjugés, nos croyances, nos certitudes. Un podcast qui nous fait un peu plus regarder dans le miroir.

Pour preuve, le dernier épisode [extrait]

Cuisine et préjugés : on continue de déguster

« Le couscous a beau être « le plat préféré des Français », les préjugés racistes ne manquent pas lorsqu’on parle de nourriture. De la perception stéréotypée de la femme noire en « Mama » nourricière aux présupposés dégradants sur la propreté des restaurants asiatiques, le thème de la cuisine reflète l’omniprésence des questions raciales dans la vie quotidienne des personnes non-blanches, mais pas seulement. Le thé, le café, le chocolat ou encore le sucre rappellent que les traces de l’exploitation coloniale séculaire sont dans toutes nos assiettes ».

regards

A déguster sans modération ! D’ailleurs, je vous invite également à découvrir le portrait fascinant de Rokhaya Diallo rédigé par la journaliste Lauriane Melierre : https://i-d.vice.com/fr/article/g5bgvw/rokhaya-diallo-je-ne-suis-pas-militante-je-suis-journaliste

Pour écouter Kiffe Ta Race : https://www.binge.audio/podcast/kiffetarace  et évidemment sur toutes les plateformes d’écoute Apple Podcasts, Spotify, Soundcloud, Deezer …

Pour suivre Kiffe Ta Race :

Instagram : https://www.instagram.com/kiffetarace/

Facebook : https://www.facebook.com/kiffetaracepodcast

Site internet : https://www.binge.audio/

Pour découvrir les autres podcasts, c’est par ICI

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *