Les petits billets

Dry January

dry

Chaque année, c’est reparti.

Des résolutions bien réfléchies suite à un bilan bien approfondi de l’année écoulée. Et parmi ces résolutions tant attendues, celles souvent communes à plus de 90% de la population française :

  • Manger plus équilibré
  • Faire plus de sport
  • Arrêter de fumer
  • Boire beaucoup (beaucoup) moins et mieux
  • Ne plus se réveiller un lendemain de soirée, le tête à l’envers, au fond de la cuvette, en jurant pour la 100ème fois, que cette fois-ci, c’était bien la dernière (ou pas).

Vous me direz, avec le confinement, ces regrettables lendemains de soirée devraient déjà être de lointains souvenirs, que nous avons laissés de côté, en même temps que l’année 2020 et que nos rêves de voyages ou de réouverture prochaine des restos et bars.

Enfin cela, c’était avant la cuite du midi, de l’après-midi voire du début de soirée. Les Français savent toujours faire preuve d’imagination quand il s’agit de boire un verre (ou plusieurs) entre amis. Ce n’est pas un couvre-feu qui va nous arrêter de faire la fête le weekend. Déjà que le confinement n’en a pas empêché certains de se réunir en cachette …

Alors on le fait ce Dry January ?

Le mouvement Dry January prend chaque année plus d’ampleur. Selon un sondage Yougov, que Forbes publie en exclusivité (dis donc, quelle chance !), désormais 23 % des Français qui boivent de l’alcool affirment s’être mis à la diète au mois de janvier.

Pourtant, je crois que cette année, ce sera plutôt « Dry quoi ? ». Désolée, je ne parle pas la langue de l’anglais. Sorry, Sir.

Cela ne fait pas 10 jours que l’année 2021 a commencé, que j’entends déjà autour de moi les témoignages de déjeuners ou d’après-midis trop arrosés, de paquets de clopes encore entamés et de repas pantagruéliques chez les uns et les autres, à croire que les fêtes jouent encore les prolongations.

Non mais soyons honnêtes, avec l’année de merde que l’on vient de passer, les prochains mois qui nous attendent sans restos, sans bars, sans musées, sans cinés, sans voyages, sans nouvelles rencontres amoureuses, bref, sans toute chose qui pourrait nous rendre un peu moins dépressifs et avec l’actualité qui nous fait nous demander si c’est vraiment le virus COVID-19 qui sera à l’origine de notre disparition ou si ce sera la bêtise grandissante de certains cons, je pense qu’il y a de quoi se mettre au Ricard une bonne fois pour toutes. Voire quelque chose de plus fort pour se « mettre une bonne race » (comme diraient les jeunes) et se réveiller dans quelques mois quand tout sera terminé et que l’on pourra à nouveau tous s’embrasser à pleine bouche sans risque. Ne mentez pas, vous aussi vous y pensez.

Ne parlons pas non plus de la perspective du « Summer body ». Totalement inexistante. Alors à quoi bon faire des efforts dès janvier ? Et puis qui dit janvier dit galette, qui dit février, dit crêpes … qui dit mars, dit …, mmh possible pause en mars mais qui dit avril, dit chocolat de Pâques. Bref, c’est presque peine perdue et ce n’est pas plus mal ! Il y a tant de bonnes choses à manger, à boire, à partager (oui même le weekend).

A ce propos, j’avais lu quelque chose sur Instagram que j’avais beaucoup aimé et noté quelque part : “Everyone has a “Summer body”. Well, it’s Summer and you have a body, right ? So you have a “Summer body””.*

*Tout le monde a un « Summer body ». C’est l’été et vous avez bien un corps ? Alors vous avez un « Summer body »

Si ce début d’année doit être encore un remake de ce qui deviendra bientôt une habitude « métro-boulot-couvre-feu-dodo » dont on se passerait bien, alors qu’elle soit accompagnée d’une bonne bouteille de vin (rouge ou blanc, je vous laisse choisir), d’un excès de sucre (c’est le moment de faire un marathon des meilleurs galettes de France), de quelques clopes bien méritées, le tout sans une once de culpabilité.

Après tout, si ce n’est pas le COVID, si ce n’est pas le vaccin Pfizer ou Moderna ou Trump alors qui ou quoi aura raison de nous ? Autant que ce soit quelque chose qui nous fasse kiffer, non ?

Ce dont je suis sûre, c’est que ce mois de janvier est déjà loin d’être aussi « sec » que ce que l’on aurait pu imaginer. Mais je laisse le soin à Forbes d’en juger. 

Cheers and vive la galette des rois !*

*Santé et vive la galette des rois !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *