On en parle

Q.Re, un vrai coup de boost pour votre peau et vos cheveux !

Q.re

Q•Re [Cure ] : Quotidien • Revitalisant. Parce que la beauté passe aussi par l’intérieur …   

J’ai rencontré Emmanuelle, alias Manue pour celles et ceux qui la connaissent, grâce à une amie. Comme quoi, les rencontres inattendues ont du bon !  

Il y a un an, Emmanuelle Ravanas et Mathieu Maurel ont lancé Q.Re Paris, la marque de soins nutricosmétiques (compléments alimentaires cosmétiques) naturels et français, aux formules simples et innovantes. 

Q.re

Q.Re Paris, ce sont des principes actifs d’exception, des ingrédients responsables et surtout une promesse, celle de l’estime de soi.  

Echapper aux diktats de notre société, à ces images parfaites que l’on voit défiler sur Instagram et commencer à s’accepter tel que l’on est, voilà les messages que souhaite faire passer la marque.  

« Personne ne devrait être tenté de ressembler à celui qu’il n’est pas. La vraie beauté est celle qui nous différencie ». 

Depuis le confinement, prendre davantage soin de ma peau et de mon corps est devenu l’une de mes priorités. Je suis très exigeante avec moi-même, un peu trop même, et en ce moment, je me pose beaucoup de questions. 

Comment manger plus équilibré et faire du bien à ma peau ? Quels produits appliquer pour combattre mon acné tout en hydratant ma peau ? Arrêter ou non la pilule ? Quels autres moyens de contraception existent-ils ? Comment accompagner l’arrêt de la pilule et me sentir moi-même ?  

Pour répondre à ces questions, je me suis tournée vers la naturopathie, une médecine qui repose sur l’art de rester en bonne santé, d’être acteur de sa santé et de prendre soin de soi par des moyens naturels. Une médecine que Manue connait très bien puisque sa maman est naturopathe.  

Il m’a donc semblé tout naturel de vous parler de cette belle marque pour qui la transparence, la bienveillance et la conscience de la nature sont des valeurs essentielles. 

C’est à la terrasse du café Marlette, rue Charlot, que je monopolise à outrance ces derniers jours, que j’appelle Manue. 

Qre
Qre

Bonjour Manue, comment vas-tu après toute cette période de confinement ?  

E.R : Bien, enfin mieux ? (rires)  

C’est vrai que cette période a été très particulière et j’ai mis du temps à trouver mes marques. Même si je suis entrepreneure, travailler depuis chez moi, sans pouvoir sortir et sans coupure, c’était très difficile, surtout dans ce contexte très anxiogène.  

Mais finalement j’ai réussi à trouver ma routine. Je faisais plus de sport et j’ai réussi à adapter mon temps de travail à cette période. J’ai pris le temps de m’écouter et de faire des choses que je n’avais jamais le temps de faire.  

En ce qui concerne Q.Re, nous avons continué notre activité en maximisant notre présence sur les réseaux sociaux pour conserver un lien fort avec notre communauté. Nous avons profité de ce temps pour faire nos premiers lives et échanger sur les attentes de notre communauté.  

Grâce à nos ventes en ligne, nous avons été moins impactés que d’autres marques pendant cette période.  

Comment as-tu senti ta peau pendant cette période ?  

E.R : Comme tout le monde, ma peau réagit très vite au moindre petit excès, comme le stress ou la pollution parisienne. Cette période de confinement a donc été un moment idéal pour la reposer et ne plus lui faire subir les désagréments du quotidien. 

Côté peau, j’ai une routine très naturelle. J’applique du gel d’aloé vera le matin, je prends mon complément alimentaire Q.Re pour la peau, je me maquille très peu et je nettoie toujours ma peau le soir. Je suis très partisane du “Less is more”.  

Ma peau allait bien voire mieux qu’avant le confinement car je ne dérogeais pas à ma routine, je mangeais mieux, je dormais davantage et je faisais du sport régulièrement. Bref une vraie détox qu’on va essayer de poursuivre toute l’année. (rires) 

Peux-tu donc me parler de Q.Re et des deux produits qui font sa renommée ?  

E.R : Nous avons commencé à commercialiser nos 2 soins il y a de cela 7 mois. Comme le temps passe vite quand j’y pense …  

Nous avons un soin pour hydrater la peau, lui redonner de l’éclat et de l’élasticité et un soin pour renforcer les cheveux et leur redonner volume et brillance. Q.Re Paris, c’est avant tout une éthique très forte à laquelle nous tenons. Nos soins sont fabriqués en France et s’appuient sur la nutricosmétique naturelle. Ils sont sans OGM et sans gluten.  

Et comme il n’est plus envisageable de développer une marque sans avoir une conscience environnementale, tous nos packagings sont recyclables et les principes actifs que nous utilisons dans nos soins sont limités à 4. 

« La peau rend visible ce qui se passe à l’intérieur de notre corps. »

Pourquoi est-ce aussi important de prendre soin de soi de l’intérieur que de l’extérieur ?  

E.R : Notre peau est le reflet de ce qui se passe à l’intérieur de notre corps. C’est pour cela qu’il faut faire attention non seulement à ce que l’on s’applique sur notre peau, mais aussi à ce que l’on consomme. On parle alors de beauté holistique.

La peau rend visible ce qui se passe à l’intérieur de notre corps. Si on la nourrit mal, si on ne l’hydrate pas assez, cela se ressent tout de suite. Elle réagit, elle vit. Et tout comme nous, elle a besoin de respirer, elle a besoin d’eau et de nutriments pour être bien. 

Selon toi, qu’est-ce qui explique cette tendance à vouloir revenir à des produits simples, avec le moins d’ingrédients possibles et un packaging épuré ?  

E.R : Je pense que de plus en plus de personnes en ont marre des pubs mensongères et des ingrédients chimiques qui peuvent avoir un réel effet nocif pour leur santé. Il y a un retour au naturel, à la simplicité et surtout une volonté de transparence. La preuve en est avec la multiplication d’applications telles que Yuka ou encore Clean Beauty qui nous permettent de savoir réellement ce que l’on consomme.  

Le confinement a exacerbé ce sentiment. Prendre du temps pour soi, s’interroger sur ce qui est bon pour nous ou non, avoir conscience de l’impact de ces produits sur notre environnement. Toutes ces questions sont aujourd’hui au cœur des conversations autour de la cosmétique.  

Les marques n’ont plus le choix, elles doivent se réinventer. Les consommateurs sont devenus des consomm’acteurs. Ils veulent qu’on arrête de leur mentir mais surtout ils veulent avoir un impact et changer les choses en consommant mieux, des produits plus sains et plus responsables. 

Cosmétique et réseaux sociaux. Est-ce que cela fait toujours bon ménage ?  

E.R : Malheureusement, les réseaux sociaux, et notamment Instagram, ont trop souvent tendance à ne montrer que le meilleur de nos vies. Cela peut avoir des effets très négatifs chez certaines personnes qui ne vont pas se sentir à la hauteur ou qui vont tout simplement se comparer et développer des complexes.  

En cosmétique, c’est pareil. Je pense qu’aujourd’hui les marques ont un vrai rôle à jouer pour montrer que la cosmétique s’adresse à toutes et à tous. La beauté ce n’est pas faire un certain poids, avoir telle peau ou telle morphologie, c’est apprendre à s’aimer, à aimer sa peau, son corps et à leur donner le meilleur.  

C’est tout cette promesse de Body positivisme et même de Beauty positivisme que nous défendons avec Q.Re Paris.  

Vous êtes deux à avoir lancé Q.Re. Toi et ton associé Mathieu. Dirais-tu que vous êtes des autodidactes ?  

E.R : Nous sommes effectivement autodidactes dans certains domaines. Grâce à Q.Re nous avons su développer beaucoup de compétences nécessaires à notre activité comme la gestion du site internet, la photographie … On en apprend tous les jours !  

J’ai décidé de m’associer à Mathieu car nos expériences sont très complémentaires. J’ai toujours travaillé pour des grands groupes alors que Mathieu a toujours travaillé en start up. Il a ce côté débrouillard qui nous aide beaucoup au quotidien.  

Aujourd’hui, nous avons des stagiaires qui nous accompagnent et nous aident à développer Q.ReNotre équipe s’agrandit pour notre plus grand plaisir ! 

Qre
qre
qre

Avec du recul, y a-t-il des choses que vous feriez différemment ?  

E.R : Avec du recul, il y a effectivement plusieurs choses que nous aurions faites différemment. Je pense qu’au début nous avons perdu beaucoup de temps sur des petits détails. J’imagine que c’est toujours comme ça lorsque l’on commence un business, on apprend petit à petit à ne plus refaire les mêmes erreurs. Il y a tellement de choses à faire et de décisions à prendre que l’on peut vite se perdre. 

Mais heureusement on a été très bien entourés, ce qui nous a permis de ne pas perdre de vue nos objectifs et notre vision et de réussir à sortir nos produits dans les temps.  

Des projets prévus pour cette année ?  

E.R : Oui, un nouveau produit qui sortira en septembre et des jolies collaborations pour cet été. On a hâte de vous montrer tout ça. 

Une phrase pour résumer la promesse de Q.re ?  

E.R : De la nutricosmétique au service du bien-être 

 

J’espère que, tout comme moi, vous vous laisserez séduire par la jolie marque Q.Re Paris et ses deux soins en vente sur leur site et chez certains distributeurs parisiens. Vous ne serez pas déçu(e)s.  

Prenez bien soin de vous et n’hésitez pas à me partager vos marques coup de cœur en commentaire !  

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *